samedi 16 février 2013

La Bête des Vosges... chez la bête du Gévaudan !

Voilà, ça y est...

Ces dix derniers jours ont dû vous paraître un peu étranges. Un retour en Lozère sans préciser les raisons, quasiment pas de forge, des messages vagues, un scénario décousu, pas de nouvelles depuis quelques jours... De quoi se dire qu'il y avait anguille sous roche !

Eh bien, mille excuses, car cette ambiance blogalistique a été délibérément choisie par le comité de rédaction... Et il faut dire qu'au vu de la complexité de la situation, et de la vitesse à laquelle elle a évolué, il aurait été bien difficile de retranscrire le Binsss* qui vient de se dérouler dans les montagnes cévenoles...

Par contre, il est grand temps d'en faire le résumé !

Reprenons, donc, depuis le début.

Eté 2012, Kromagnon (ça, c'est moi) essaie d'apprendre à forger tout seul dans son coin.

Fin 2012, je me rends compte que la forge, ce n'est pas si évident que ça ;-) Après une recherche sur le Net de forgerons qui travaillent avec de l'acier ressort, je découvre 3kgsousterre.blogspot.fr. Je contacte  alors Vinh, qui  vient tout juste d'installer son nouvel atelier à Barre-des-Cévennes, pour lui poser quelques questions par mail... En réponse, après quelques échanges techniques, il me propose de venir en stage chez lui.

Janvier 2013, je débarque donc à Barre...


... pour une semaine de stage de forge ! Apprendre les bases du martelage, de la trempe, forger des pinces, etc... Tout est sur le blog !


Puis retour en Alsace, où n'ayant pas de local approprié, je commence à m'installer dans la cave, la saison n'étant pas vraiment pas idéale pour forger dehors comme je le faisais l'été dernier... Pour ça, réalisation d'une forge à gaz comme on a pu le voir sur ce blog...


Je m'apprêtais ainsi à mettre en application ce que j'avais appris en stage, mais à peine la forge terminée,  je reçois un coup de fil qui allait changer beaucoup de choses...

Vinh, le Maître, le Gourou, le Grand Manitou de la forge souterraine, me téléphone pour me dire qu'il cherche quelqu'un avec qui forger à deux pour cogner sur de gros morceaux, et me propose de revenir dans son atelier pour faire un essai !

J'avoue que je n'ai pas réfléchi bien longtemps ! Quelques jours plus tard, j'étais de nouveau sur la route... avec dans mes bagages, de quoi bricoler un peu, puisqu'il était prévu, outre la période d'essai de forge collective, de construire une forge à gaz pour Vinh, qui en a parfois besoin pour ses stages et pour certains traitements thermiques...


Et là, une fois de plus, changement de programme ! L'atelier de Vinh, qu'il était censé pouvoir occuper pendant encore deux ans, doit être libéré au plus vite... Finalement, on aura forgé à deux seulement pendant deux heures ! Et c'est sur ces deux petites heures qu'on allait devoir se baser pour décider si oui ou non nous allions prendre un atelier ensemble...

Eh oui, car en fait la proposition de Vinh allait plus loin que simplement forger à deux ! Non, rien à voir avec le pacs, on a beau être tous les deux de l'espèce Homo Forgeronus, une fois le tablier de forge raccroché, on redevient des sauvages solitaires ;-)

Plus sérieusement, il était question de partager un atelier, pour d'une part diviser les frais de location et compagnie, et d'autre part être installés au même endroit pour pouvoir facilement, ou bien travailler chacun de son côté sur sa production personelle, ou bien forger à deux pour les commandes de gros objets...

Ca, par exemple, c'est forgé à deux, en mode marteau-pilon humain à la masse de 8 kilos ! Faut bien reconnaître que ça fait gagner un certain temps... Très simplement, forger à plusieurs, pour du lourd, c'est plus rentable sur tous les plans.


Et puis de toutes façons, il aurait fallu être fou pour ne pas accepter une proposition pareille, car au passage, je ne pourrais pas être mieux placé pour profiter de l'expérience du patron, et continuer à progresser bien plus vite que seul dans ma cave ! Ah, d'ailleurs, il va falloir changer de vocabulaire, le stage est fini, le chef va devenir un collègue et un colloc' ;-) Hmm, ça va pas lui plaire !!

Mais bon, il n'avait qu'à faire attention !


Ca lui apprendra !

En tout cas, il y avait urgence, nous étions tous deux quasiment à la rue en terme de locaux professionnels !! C'est alors qu'est apparu Le Sauveur, en la personne de Matthieu, éleveur de brebis dans les Cévennes, qui a généreusement proposé de nous louer l'ancien atelier de sa ferme... Atelier qui, soit dit en passant, a déjà accueilli une forge !


Et donc voilà, ça y est, on peut enfin l'annoncer officiellement, ON a un nouvel atelier, et par voie de conséquences (ça, c'est placé), Kromagnon s'installe en Lozère ! 

Voilà pourquoi les nouvelles étaient rares ces derniers jours : on a dû, en un temps record, vider l'ancien atelier de Vinh, et commencer à déblayer le nouveau, qui était quant à lui, légèrement encombré ! Essayez donc, vous, d'aller prendre des photos en portant une enclume !

Une page est tournée, maintenant l'Histoire peut commencer !

Bientôt des nouvelles de l'emménagement de l'atelier...

A SUIVRE !

* Pas trouvé dans le dico... Quand tu sais pas si tel mot prend un "s" ou deux, bah t'en mets trois, comme ça au moins t'es sûr de te planter ;-)

7 commentaires:

  1. ah voilà !!
    bien content de pouvoir laisser un commentaire...
    content aussi de votre atelier commun les gars..
    donc tu déménage dans les Cévennes ?
    merci,
    jo

    RépondreSupprimer
  2. Hey Jo !

    Welcome dans les commentaires ;-)
    Et merci d'avoir signalé le problème, je n'avais pas remarqué...

    Et oui, j'emménage ! Les Cévennes, ça déchire ;-)

    ++

    RépondreSupprimer
  3. Excellent blog, excellente idée d'aller rejoindre la patron :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! J'aime pas la télé, alors je voulais pas y passer...
      Mais dans une BD, oui !

      ;-)

      Supprimer
  4. Salut Kro,
    je ne savais pas que tu avais un blog. J'ai suivi tes premières aventures avec notre ami commun Vinh et j'ai tout de suite trouvé que vous alliez bien ensemble, même sur de simples photos : la grosse brute et le nain vicelard !!!

    Trêve de plaisanterie, j'ai le sentiment que vous allez parfaitement vous entendre et que vous allez réaliser de belles choses à deux les chéris. Il y a les bras (toi) et la cervelle (lui)... je plaisante bien sur.

    J'ai tout récemment appris que vous aviez trouvé un nouveau local pour installer votre forge, chez votre copain Matthieu l'éleveur de chèvre (le chevrier donc !!) qui me semble avoir un penchant pour les abeilles !

    Je vous souhaite BON VENT, à tous les trois puisque j'ai lu que Mat voulait également s'y mettre. Saine concurrence et émulation, ça va chier dans le quartier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Les bras te remercient pour tes encouragements ;-)
      L'atelier avance, je n'ai plus qu'à retourner en Alsace chercher mon enclume et quelques bricoles, et ça va chauffer !!

      Et merci pour mon inscription dans tes liens... Maintenant je n'ai plus le choix, je vais être obligé d'assurer !!

      ++

      Supprimer
    2. c'est clair que vu les références du Coutographe, va falloir assurer, mais faut pas se mettre la pression pour autant, et puis tu vas assurer, c'est sur..
      bon courage... ;)
      jo

      Supprimer